Publiée le par Sylvain COLLETTE

C'est à Saint-Etienne que se sont disputés les championnats de France jeunes pour les U18 (cadets) et U20 (juniors).
UN VENDREDI PROMETTEUR….
Le premier à entrer en liste est Tom AUBREE sur 100m U18. Il avait le 19ème temps d’engagement avec 11’’06. Auteur d'une très belle série ou il termine 3ème en 11"15, il se qualifie pour les demi-finales avec le 11ème temps des seize qualifiés. Malheureusement, dans sa demi-finale, il y a eu trois faux-départ et Tom est celui qui a provoqué le troisième ! C’est bien évidement une grosse déception malgré le fait d’être parmi les 16 meilleurs !
La deuxième à participer fut Faustine OLLIVIER au lancer de poids U18 et encore une bonne surprise puisqu’elle se qualifie pour la finale avec un record personnel à 12,71m réalisé au premier essai et elle prend ainsi la 7ème place des qualifications alors qu’elle n’était que la 16ème engagée.
Enfin, c’est Lou PACCHIANI, cadette 1ère année, qui réalise une très belle course sur le 2000m steeple. Partie prudemment, elle se retrouve à mi-course en 6-8ème position pour finalement terminer 10ème en 7’33’’58, tout près de son record (7’28’’21 et 12ème temps d’engagement).
UN SAMEDI MITIGE…
La première à concourir fut Faustine OLLIVIER, avec les qualifications du lancer de marteau U18. Après un 1er essai intéressant à 49,69m, elle obtenait sa qualification en prenant la 11ème place des deux concours de qualification malgré deux autres essais manqués.
Ensuite c’est Bertille LEPARQUIER, sur 800m U18. Dans une spécialité ou il faut se faire une place pour ne pas être malmené, elle termine 5ème de sa série en 2’18’’63. Elle était la 17ème engagée et prend finalement la 18ème place des participantes. Une belle régularité !
En fin de journée, Faustine participe à la finale du poids U18. Elle termine finalement 10ème sur douze, assez loin de son record établi la veille, avec un jet de 12,09m. A noter que ce concours a été retardé à cause de violentes pluies.
UN DIMANCHE A OUBLIE !
D’abord Cléa FENOUILLERE sur 10 000m marche U20, a une nouvelle fois était la cible des juges qui lui ont infligé trois cartons rouges. Elle a alors décidé d’abandonner.
Ensuite le relai 4x100m U20 (24ème engagé sur 25 équipes) composé de Baptiste ESNEE, Enzo PICOT-CAMPAIN, Eytan GIRARD et Tom AUBREE n’a malheureusement pas terminé la course. Après le départ de Baptiste et un passage de témoin « moyen » avec Enzo, la course s’est arrêtée avec le 2ème passage entre Enzo et Eytan. Le témoin n’ayant pu être transmis. Nouvelle déception !
Pour terminer ces championnats, c’est à Faustine pour la finale du lancer de marteau que revenait cet honneur. Pour rappel l’an dernier, elle crée la surprise en remportant la médaille de bronze de cette spécialité. Alors que l’an dernier elle avait perturbé ses concurrentes en faisant un premier essai supérieur à son record, cette année c’est d’abord les filets qui ont soufferts pour les deux premiers essais. Elle retrouve un peu de technique au 3ème essai avec un jet à 49,48m nettement insuffisant pour obtenir les trois essais supplémentaires. Elle termine 11ème et encore une déception pour le clan coutançais.
Ce déplacement à Saint-Etienne, au pied du mythique stade Geoffroy Guichard, pour un championnat sur quatre jours, a été encadré par les chauffeurs-entraineurs Fabrice GUEZAIS et Christian LEFRANCOIS ; les chauffeurs-encadrants Jean-Luc WEISS et Sylvain COLLETTE. Il a aussi été facilité par la mise à disposition du camping-car de l’entraineur Fabrice BARBEY et de son assistante à l’intendance Catherine.
Merci à tous et bonnes vacances.